2007/02/23

À propos de La magasineuse

Photo du Bronx : Andrew Moore, 2006

Je m'appelle Francine Jacques et j'adore aller magasiner en ligne... en ligne sur la voie de services longeant l'autoroute de l'information.

Ce n'est pas que je sois accroc aux achats par Internet, légèrement quand même. Et le lèche-vitrines virtuel vaut absolument le détour. Ce mode d'accès aux produits est devenu mon préféré pour comparer les prix et ainsi mieux choisir. C'est tellement moins fatiguant! Mais n'anticipons pas.

Au début, c'est la paresse qui m'a clouée devant l'ordinateur. Après un certain temps, la réalité des changements en accéléré sur la planète a remplacé ma nonchalance.

Chose certaine, nous ne sommes pas tous doués pour la simplicité volontaire. Alors mieux vaut apprendre à consommer et à le faire proprement. Et c'est ce qui a donné naissance à mon bloguide La magasineuse.

Avantages insoupçonnés des achats en ligne,
la consommation à valeur ajoutée



Parallèlement au commerce électronique encore bien timide au Québec et à travers le Canada, il pourrait exister :

√ 1. Une façon insoupçonnée d'être, dans le confort du foyer, des consommateurs responsables. Qu'arriverait-il en effet si, mine de rien, nous décidions de faire nos emplettes en ligne au lieu d'ajouter au trafic routier et aux travaux en cours, sans oublier le coût de l'essence, les épisodes de smog hivernal, les pertes de temps et la fatigue?

√ 2. Une réponse innovatrice au manque de temps des jeunes familles et aussi une solution pouvant faciliter la vie des personnes âgées. Sans oublier les paresseux de tout acabit.

√ 3. Une adhésion des consommateurs à l'«Achat chez nous», avec entre autres les Aliments du Québec, pourrait sans doute faire une différence chez nos producteurs et travailleurs liés à l'agroalimentaire.

Voilà pourquoi j'en suis venue à partager mon calepin d'adresses utiles au magasinage. La suite appartient à la blogosphère.

Présentations d'usage


C'est bien connu, le consommateur virtuel, réel ou éco-social n'est jamais bien loin. Il semble y avoir en chacun de nous un consommateur qui ne dort presque jamais!

Mais la magasineuse est-elle vraiment celle que l'on croit? La véritable magasineuse est en quelque sorte un alter ego qui a recours à sa démone de petite voix pour ensorceler nos faiblesses!

Cette magasineuse n'éprouve aucune retenue devant un gadget de cuisine. Elle dira plutôt : «Il est formidable, presqu'un jouet... et regarde comme il est beau». Quelle chipie! Et lorsque j'en ai vraiment assez de cet alter ego, il est temps de préparer une bonne bouffe.

C'est donc tête baissée que la magasineuse plongera dans le magasinage sur le Web et pour ma part, je me ferai l'avocate de la modération avec toute la sobriété qu'on me connaît - et sans rire.

Belle collaboration en perspective!

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Contente de découvrir votre site. Je suis aussi une magasineuse en ligne invétérée. Mais pour moi, c'est plus une question d'efficacité, que de passion. Voyez-vous, j'ai 3 enfants, un chien, un chum, une maison toujours un peu en rénovation, une entreprise... bref, j'ai l'équivalent de 3 jobs à temps plein! Alors quand je peux m'éviter une visite au magasin, je le fais. Même s'il faut parfois ajouter des frais de livraison.

D'ailleurs, la plupart des gens n'hésitent pas à se faire livrer de la pizza ou du poulet quand ils sont trop fatigués pour cuisiner. Pourtant, ça coûte cher et ce n'est même pas bon! Moi j'aime mieux prendre le temps de cuisiner, et quand je suis trop occupée pour aller faire du shopping, je fais livrer!

Anouk :)

Francine Jacques a dit...

Comment me faire pardonner pour avoir raté votre message Anouk, et pendant des jours?

C'est ce qui risque d'arriver quand tout tourne à grande vitesse. Bref, mes excuses.

En contrepartie, j'avais déjà fait connaissance avec votre site CadOsphère, et je crois même l'avoir répertorié à la rubrique CADEAUX de mon Calepin d'adresses. Je vous réserve d'ailleurs une p'tite surprise. Et sans blague, c'était déjà prévu.

D'accord également au sujet de l'efficacité du magasinage en ligne, tant par sa rapidité que par des achats pouvant être, au besoin, mieux informés. C'est comme si on avait presque tous les choix!

Pourtant les statistiques démontrent que nous sommes encore si peu nombreux! C'est l'une des raisons qui m'a poussée à publier mon calepin personnel d'adresses de cybercommerces.

C'est vraiment mon carnet de magasinage, mis à jour depuis 2002, parce que les bonnes boutiques du Net sont trop compliquées à trouver au Québec ou au Canada (malgré Google).

Mais quand on découvre un site plaisant, on s'empresse de l'ajouter à la liste...

Merci pour votre intérêt et au plaisir,

Francine

P.S. Et que vous êtes (tra)vaillante!

Anonyme a dit...

Rebonjour,

J'ai été très, TRÈS, occupée avant les Fêtes. Encore plus que je pensais! D'ailleurs les liens sur votre site m'ont amené pas mal de visites. Merci :)
J'aimerais pouvoir communiquer avec vous autrement que publiquement. Pouvez-vous m'envoyer votre adresse de courriel à anouk@cadosphere.ca. Au plaisir!

Francis a dit...

Bonjour!
J'ai vu le reportage à la télé concernant votre site et ma curiosité m'a amené ici! Bravo! Je surf et je dois dire que vous avez énormément d'infos...! J'ignore si vous publierez ce texte mais j'aimerais vous faire part d'une nouveauté en ligne à Montréal. Il s'agit d'une nouvelle épicerie en ligne très conviviale et vraiment simple à surfer. epiceriedirect.com.
Jetez-y un coup d'oeil si vous voulez.
Merci

Francis

Set Carré a dit...

Je vous ai découverte ce matin à RDI et j'en suis fort heureuse. Mon conjoint et moi sommes adeptes du magasinage en ligne depuis que nous avons choisi d'habiter loin de la ville. Nous économisons ainsi temps et carburant.

Puisque par ici, les emplois sont encore plus rares que les magasins ;), j'ai récemment décidé de créer mon propre emploi en ouvrant ma boutique virtuelle où je vends mes créations textiles pour les enfants et la maison : www.setcarre.etsy.com. Je serais très heureuse de figurer parmi votre liste!
Camille :)

Anonyme a dit...

Très favorable matinée à chacun des membres de cette assemblée ,

Premièrement, permettez-moi de vous démontrer mon appréciation pour chacune des formidables informations que j'ai retrouvées sur cet fantastique site internet .

Je ne suis pas sure d'être au meilleur endroit mais je n'en ai pas trouvé de meilleure .

Je proviens de Enderby, us . J'ai 27 ans et j'éduque 4 agréables enfants qui sont tous âgés entre huit et 16 années (1 est adopté). J'adore beaucoup les animaux de compagnie et je tempte de leur garantir les concoctions qui leur rendent la vie plus agréable.

Merci d'avance pour toutes les très "à propos" débats à venir et je vous remercie surtout de votre compréhension pour mon français moins qu'idéal : ma langue de naissance est le vietnamien et j'essaie d'apprendre mais c'est très difficile!

Ciao

Arthru