Du catalogue Eaton à eBay.ca
◄ Suite des textes eBay, le phénomène et En attendant eBay ►
Il est tentant d'établir un parallèle entre le cyberachat, tel qu'on le connaît aujourd'hui, et un ancêtre comme l'achat par correspondance à partir d'un des catalogues bien connus à l'époque.
Il faudra une centaine d'années pour passer de ces catalogues Simpson, Eaton ou Dupuis Frères au furetage sur le Web marchand et aux enchères eBay en ligne.
Avant le cybercommerce, magasinage 1880-1975
Les stratégies restent somme toute les mêmes d'une époque à l'autre : fidéliser le client, reconnu en tant que consommateur, et être en mesure de le faire rêver.
À cet égard, les images commerciales ayant le mieux réflété les espoirs du moment et l'évolution de la société, se sont hissées très tôt aux premiers rangs. Mais même le clergé devait s'en mêler.
Les catalogues en vogue offraient d'ailleurs absolument de tout aux abonnés. Que se soit l'équipement de hockey à l'image de Maurice «rocket» Richard, la dernière mode en lingerie féminine ou en prêt-à-porter, le tourne-disques ou la radio RCA Victor, le moteur de chaloupe ou l'attirail à pêche pour le chalet, et même des tapis d'Orient par la poste!
Crédit photo N°1 et références historiques : Musée canadien des civilisations, ses visites virtuelles - Avant le cybercommerce.
Crédit photo N°2 : Technology beetagg for eBay, mobile cross-media.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire