Bilan 2008, l'année du Rat
Chronique n° 4, Bilan-2008 ♦ En seulement 12 mois, on en aura encaissé des imprévus de toutes sortes! Soyons francs.
Une «annus horribilis», dirait Elizabeth II; depuis les soubresauts d'une crise financière mondiale en passant par un coup dur à nos fromages fins et jusqu'à une météo malveillante, été comme hiver.
Et à Wall Street, lorsqu'une poignée de 600 dirigeants empoche 1,6 $ milliard en bonis de fin d'année, on imagine aisément la suite. Alors vaut mieux piquer une p'tite colère, regarder la situation droit dans les yeux et opter à la fois pour le coup de barre et l'innovation.
L'année des défis
Nous savions déjà qu'au Québec, les achats sur le Net sont encore timides par peur de l'arnaque. Mais oh surprise! Nous préférons faire nos achats à l'étranger (47%) au détriment de notre propre économie et parfois, du respect des garanties.
Grâce à ce nouvel indice mensuel, nous mesurons également le retard de notre commerce en ligne par rapport au reste du Canada et le rôle joué par nos PME, du moins en partie.
Certains diront, mais pourquoi se préoccuper de ces données ? Pour être en mesure nous aussi de profiter collectivement de la nouvelle économie et maintenir ici nos emplois.
L'année des débordements
Avant d'amorcer 2009, revoyons les faits saillants de celle qui s'achève,
√ Abécédaire par Yves Boisvert
√ Rétrospective 2008
√ Revue de l'année par Sophie Durocher
√ Après le ridicule qui n'en finit plus de jalonner 2008, il y a aussi les armes qui sont de tous les rendez-vous.
source: image ci-contre ou celle-ci peut-être!
La victoire du changement
Et soudain, l'année 2008 devient fascinante et nos voisins nous étonnent. Ils élisent à la Maison Blanche un Noir qui réussit à les inspirer. Par la montée d'un simple Yes We Can et l'utilisation intelligente de l'Internet. Tout un exploit après des années de...
La force de l'espoir
L'élection de Barack Obama est sans doute ce qui nous est arrivé de meilleur, depuis fort longtemps et d'un bout à l'autre de la planète. Mais les défis du futur Président sont gigantesques. À suivre, le 20 janvier prochain.
Bye, bye 2008!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire