2007/04/22

Jour de la terre

Site officiel au Québec et dans le monde

Avril 2007 - Le temps est aux gestes concrets, liés au développement durable, un peu partout au Québec. C'est dans ce contexte que nous sommes invités à la Grande Marche « Kyoto pour l'Espoir! » à partir du Parc Lafontaine à Montréal.

Célébré pour la première fois en 1970, le Jour de la Terre 2007 - vidéoclips - prend un autre sens avec les récentes conclusions du Groupe intergouvernemental d'étude sur le climat (GIEC).

Le rapport de ce groupe d'experts créé en 1988 par l'ONU, conclut à un réchauffement climatique pire que prévu et, en grande partie, causé par l'activité humaine.

mediaterre.org

Qualité de l'air en direct INFO-SMOG à Montréal et au Québec

Déjà fin 2006, un rapport de Sir Nicholas Stern, ancien économiste en chef de la Banque Mondiale, annonçait que les coûts économiques de l’inaction face au réchauffement climatique seraient comparables à ceux des deux grandes guerres et de la crise de 1929 réunies!

Et le Canada n'y échappera pas, ni l'Europe et les mers non plus. Il existe déjà chez la faune des signes de difficultés à y survivre et certains poissons sont même à éviter à cause de leur haute teneur en mercure.

Au Québec, il est possible de signaler la présence accidentelle d’un contaminant à Urgence-Environnement 1 866 694-5454

Pearl, par Heidi Taillefer qui a exposé à la Galerie Yves Laroche

Note ♦ Google a adapté le logo de sa page d'accueil au Jour de la Terre avec une symbolique plus dramatique qu'en 2006 ou 2005.

Aucun commentaire: