2007/04/23

Plus qu'une boulangerie

La boulangerie artisanale Olive et Gourmando située près de chez-moi, est devenue après 7 ans une institution dont la renommée déborde le Vieux-Montréal. Et la magasineuse l'adore!

Changement en 2009: on n'y fait plus de pain (lire ici les détails).

On y retrouve l'ambiance décontractée d'un café-resto du coin et les bons produits d'une épicerie fine jumelée à une boulangerie-pâtisserie sans pareille.

Il suffit d'y prendre son petit déjeûner par un beau - ou même un pluvieux - samedi matin pour réaliser jusqu'à quel point la fabrication artisanale fait la différence.

La réconfortante brioche aux pommes et cannelle ou le léger croissant aux amandes... un pur délice! Ajoutons un grand café au lait et un bol de fruits frais pour deux, et ç'est en quelque sorte la cerise sur le sunday!

À l'heure du lunch, on peut choisir parmi les créations du jour indiquées sur l'ardoise. Et l'envie sera grande de repartir avec leur exquise Miche aux olives et romarin, faite avec de la farine de blé et seigle.

Car c'est plus que du bon pain!

Brioche au chocolat Valrhona et banane

D'ailleurs les créateurs d'Olive et Gourmando, Dyan Solomon et Éric Girard, comptent parmi les invités de l'émission À la di Stasio. Ils partagent alors leurs petits secrets culinaires.

Il y a leur célèbre recette de Brownies (photo) au chocolat et café, leur recette de Muffins aux bananes et noix, ainsi que la Bruschetta aux fèves et parmesan.

Sans compter la recette de pain bio sans pétrissage, avec la farine Milanaise produite au Québec. Et un enfant de 10 ans peut réaliser (en images) ce bon pain!

Bon appétit!

Note ♦ Encore ceci sur l'École du Grand Chocolat Valrhona, située entre Grenoble et Lyon, et où trouver cette marque de chocolat sur le Web québécois.

Crédits photos dans l'ordre habituel : Foodcandy de New-York, Cyberpresse 21 avril 2007 par Françoise Kayler, Flickr 15 avril 2006 by Foster Park.

5 commentaires:

Martine la banlieusarde a dit...

J'ai des amis qui habitent tout à côté aussi (vous devez être voisins), et qui se font un devoir de me ravitailler en "pain capou" chaque fois qu'on se voit (trop rarement, trop rarement)... C'est le meilleur pain que j'aie mangé à vie, toutes catégories confondues!

La magasineuse a dit...

Le pain "Capou", est-ce cette belle grosse Miche de type paysan?

Ils ont aussi leur fabuleuse miche aux olives vertes, l'une de mes préférées. On la regarde et hop! il n'en reste presque plus...

Un ami qui voyage beaucoup pour le travail, juge leur pain souvent meilleur qu'à Paris. Avec un bout de fromage québécois et un verre de rouge, c'est presque le ciel!

Ça donne faim...

Au plaisir Martine

Martine la banlieusarde a dit...

De mémoire, leur pain capou est un pain légèrement plat, probablement cuit au four à bois (il est noirci à certains endroits). Un pur délice!

La magasineuse a dit...

J'y goûte Martine, et on en reparle. Merci pour l'information.

Anonyme a dit...

Chère magasineuse, vous oubliez le fameux chocodirect.com
Sérieux, rapide, délicieux (Valrhona et Cie: les produits viennent du distributeur directement). Et non, ce n'est pas une pub mais bien une autre magasineuse qui aime bien les achats sur internet, de préférence par Paypal... D'ailleurs, si vous en faisiez un billet, pas encore évident de trouver des commerces intéressants avec ce mode de paiement pour le Canada....

Au plaisir