2008/01/06

Bilan 2007, les blogueurs d'ici

• Photo Claude Malaison, mai 2007 •

Il existe des blogues pour tous les goûts et de tous formats, ainsi que des rencontres avec les auteurs-éditeurs de carnets virtuels, tant ici qu'à l'étranger.

Et cette vaste et prolifique communauté se démarque par sa diversité et aussi en regard de la suite des choses dans la blogosphère.

Voici donc, à larges traits, le compte rendu d'une nouvelle blogueuse qui par définition, a une expérience assez limitée du métier.

YULbiz

Les rendez-vous de YULbiz conviennent aux échanges formels ou informels comme ce soir-là à Montréal, avec le spécialiste français Fred Cavazza et autres invités spéciaux.

À noter la publication récente d'un collectif présenté par neuf hommes et une femme, intitulé Pourquoi bloguer dans un contexte d'affaires. C'est un must! Voir ici, un reportage sur ce lancement.

Le prochain rendez-vous des blogueurs corporatifs marquera le lancement du site YULbiz.org, le 29 janvier au Café Méliès.

YULblog

Depuis plus de cinq ans, les blogueurs de Montréal se rencontrent eux aussi de façon amicale et relaxe, en tenant un YULblog mensuel. D'ailleurs, trois de ces blogueurs ont publié en 2007 leurs chroniques virtuelles.

Il s'agit des carnets de Caroline Allard alias Mère Indigne, Pierre-Léon Lalonde alias Un taxi la nuit et Sophie Bienvenue alias Lucie le chien et Zerotom. Dominique Arpin commente ici, ce lancement. Nous sommes vraiment fiers d'eux. À quand le tour de la camionneuse?

Le prochain rendez-vous des carnetistes montréalais aura lieu cette fois le 9 janvier 2008.

En guise de conclusion

La communauté des blogueurs ne se contente pas de bloguer ou de parler! Elle crée, développe, innove, travaille et s'amuse aussi.

Voilà pourquoi la magasineuse se désole d'avoir eu si rarement le temps d'aller aux rendez-vous en 2007.

En complément

Le Net... plus Ultra, une sélection totalement subjective de sites et de blogues
Tendances techno & évolution
Mes coups de coeur pour le Vieux-Montréal et au-delà

Aucun commentaire: