2008/01/04

Bilan 2007, bloguer pour magasiner

• La joie d'arriver sur la blogosphère en février 2007 •

Un blogue, c'est un peu comme un tamagotchi dont on apprend à s'occuper dès sa naissance, et le mieux possible. Sinon, il mourra.

Le correspondant de La Presse Richard Hétu, emprunte une jolie comparaison au New York Times : «Pensez à un gros labrador jaune, une bête amicale, amusante, pas très brillante, mais qui demande votre attention constante.»

Et pourtant, nous semblons tous d'accord, c'est amusant de bloguer! D'ailleurs, on ne voit pas comment tout pourrait s'arrêter un jour.

Pourquoi bloguer?

Avec la magasineuse, il s'agit de bloguer ◄pour► magasiner, l'un se nourrissant de l'autre, sans doute à la manière des vases communicants.


Les règles non-écrites de l'achat virtuel avec ses raccourcis, en apprendre toujours davantage pour :

Magasiner en ligne

Relayer l'information sur le blogue

Proposer une approche plus conviviale et sécuritaire pour le consommateur

Accompagner au besoin ce consommateur dans les dédales du Web marchand


En fait, le bloguide la magasineuse sert à partager sans réserve les adresses Internet utiles au magasinage, y compris toute information s'y rapportant et surtout la passion du Web d'ici.


Mais auparavant, il a fallu que la technouille se choisisse une plate-forme sur le Net. Qu'elle y développe son futur blogue, avec le soutien moral ou technique de bons samaritains.

To Blog or Not to Blog! ma toune préférée en ce moment.

Pourquoi magasiner en ligne?

L'oiseau de nuit, Rock Therrien, la Galerie Le Royer

Nous sommes encore peu nombreux, en chiffres absolus, à faire nos achats en ligne. Est-ce par crainte ou par manque d'informations sur l'aspect mécanique du processus? Quoique l'année 2008 pourrait bien marquer un tournant!

Graduellement depuis 2002, j'en suis venue à faire la plupart des emplettes sur le Web d'ici. Beaucoup par hasard et un peu par nécessité. Bien sûr, il y a eu des erreurs de jugement, mais les avantages sont plus importants.

Et sans avoir à lever le petit doigt, sauf pour bouger la souris.

Être libre d'acheter à toute heure du jour ou de la nuit

Dénicher les aubaines, sans avoir à aller outre-frontières

Obtenir de l'information utile, en un temps record

Éviter le stress des embouteillages et la cohue des magasins

Gagner du temps pour la vie familiale et nos enfants

Libérer les gens âgés des courses et du transport de leurs sacs

Poser un geste concret d'éco-citoyen responsable

Après bientôt un an sur Internet

Il a fallu des mois de plaisir incessant pour commencer à maîtriser l'ABC de la mécanique nécessaire à la publication d'un blogue;

Et tout autant pour que ce blogue soit présentable et gratuit;

Presque autant pour oser croire en son utilité auprès des autres magasineurs.

Dites donc, pourquoi offrir ce site gratuitement? Simplement pour le plaisir et parce que désormais, il n'y a presque plus rien de gratuit.

La communauté des blogueurs d'ici

• Photo Claude Malaison, mai 2007 •

Voir la suite de ce texte publié à part entière, le 6 janvier.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour,
Je suis Cristina Dumitru. Nous avons analysé votre blogue et nous serions intéressés à entrer en contact avec vous afin de vous proposer d'être un BLOGUEUR accrédité de Publicationweb.com.
Publicationweb.com vous donnera une plus grande visibilité . À noter que c'est tout à fait une service gratuit.
Au plaisir de vous compter parmi nous!
Cristina.dumitru@publicationweb.com