2014/04/02

Appel aux chaînes d'information


Nous, les électeurs québécois, avons 33 jours pour évaluer la position de chaque parti politique avant de tracer notre X sur le bulletin de vote. Et d'ici le 7 avril prochain, nous comptons sur le rôle d'éclaireur de nos médias, ce témoin "privilégié" de la démocratie.

Mais comment arriver à réfléchir à travers tant de verbiages et de simulacres de vérité ? Surtout lorsque si peu de contenu, venant de la bouche même des chefs, est offert par les chaînes d'information continue comme RDI et LCN.

Vous en doutez ? Comparons simplement le temps d'antenne consacré aux discussions entre commentateurs et "analystes" (show de chaises), avec le temps alloué aux points de presse quotidiens des chefs. Et trop souvent, seule la période de questions des journalistes est diffusée en temps réel. Oui mais, les médias ne cherchent-ils pas la vérité, toute la vérité ?

Que de temps perdu en questions anecdotiques ou de complaisance! Et il reste si peu d'heures pour juger sans filtres, les plateformes électorales; à peine cinq jours pour faire nos devoirs sur les enjeux de l'heure et leur vision à plus long terme.


Appel aux télédiffuseurs

1. Nous avons besoin de voir les principaux chefs, en direct et à chacune de leurs déclarations à la caméra. L'un de nos grands sages a inventé la formule : "On veut pas le savoir, on veut le voir".

2. Nous, ces électeurs qu'on dit désabusés, voulons découvrir les candidats en temps réel et sans ces fréquentes interruptions au profit d'une analyse qui semble bien plus téléguidée que rigoureuse et éclairée;

3. Nous, ces électeurs d'allégeances politiques différentes, demandons que le choix de vos animateurs ainsi que leurs invités (commentateurs, analystes, économistes, ex-personnages politiques) reflète davantage notre diversité politique bien réelle et légitime. La démocratie n'en sera que plus intéressante.

Imaginez votre succès d'audience et de crédibilité si vos commentateurs (analystes, etc.) n'étaient plus ceux-là même dont on connaît le propos avant qu'ils ouvrent la bouche. N'apportant rien de neuf à se mettre ... en tête, ils nous font zapper!

Imaginez le portrait si la représentation des tendances avait plus qu'un droit de passage sur vos plateaux de télévision. Nous serions peut-être moins désabusés et sûrement plus informés avant de voter lundi prochain.

P.S. Question de "magasinage" : qu'arriverait-il si nous consentions (presque) autant d'efforts pour choisir notre prochain gouvernement 2014-2018, que pour acheter notre automobile 2015 ou notre prochain condo ?

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