2007/04/28

L'Expo magique


Par un magnifique 28 avril, s'ouvrait l'Expo '67 à Montréal sur le thème Terre des Hommes de St-Exupéry; c'était il y a 40 ans; nous étions charmants et beaux.

C'était au temps où l'on faisait jaillir du fleuve Saint-Laurent une île magique, un travail de prestidigitateur! Et pour entrer à Terre des Hommes, il fallait prendre le métro et montrer un passeport tout neuf, notre passeport Universel;

C'était le maire Drapeau, le compositeur Stéphane Venne avec sa chanson Un Jour Un Jour, et le beau chanteur Donald Lautrec; et nous, on avait l'impression d'être téléportés sur une autre planète;

Source Archives Nationales du Canada

C'était 62 pavillons à l'image de ce qu'il y a de meilleur dans la race, la seule que nous ayons : la race humaine;

C'était 50 millions de visiteurs, des gens de partout sur la planète. Nous, ces descendants de coureurs des bois et de découvreurs du Mississipi, étions tellement en manque d'être découverts à notre tour par le reste de la terre... et tous ces étrangers s'étaient mis sur leur 36, comme de la grande visite;

C'était le soir venu, comme un festin dont les convives ne pourraient prendre congé avant six mois, tellement tout était bon. Et pas question d'être chiches avec la visite.

Chaque jour, un mets nouveau, des escargots de Bourgogne, un vin à découvrir, de la Vodka et du café turc ou espresso à volonté.

L'émerveillement a régné en maître des lieux en 1967.

Ce fut 168 jours sans frontières gustatives, culturelles ou autres. Nul besoin de... nous étions sur la Terre des Hommes, entièrement accomodés peu importe nos religions. Une période de grâce.

Six mois seulement et le Monde s'était grand ouvert. Nous pouvions sortir des limbes et regarder la lumière droit dans les yeux. Nous retrouvions notre audace.

C'était il y a à peine 40 ans. Nous arrivions au monde.



Aller à la fin du site (Ctrl+FIN) et remonter pour voir le Vieux-Port autrement

1 commentaire:

Actos a dit...

nice post, it's really interesting for me today, thx