2007/05/02

Boutiques Top Secret de bouffe

«Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large.» C'est le peintre Paul Gauguin qui l'a dit.

Pourtant, même si l'on a l'esprit généreux, le ravitaillement en légumes frais est incontournable.

C'est sans compter l'achat de produits au marché public, un saut à ma boulangerie préférée et, à l'occasion, chez le charmant traiteur de mon quartier.

Et sur Internet?

Quand on opte pour l'épicier en ligne, le chariot à roulettes est remplacé par le cyberpanier. Et on peut remplir à notre propre rythme, peu importe l'heure du jour ou de la nuit. Cette formule n'est peut-être pas au goût de tous, mais la cyber-clientèle se félicite de ne plus avoir à transporter de sacs à provisions.

Photo by GailF48 in Flickr

Certains de ces commerces en ligne sont d'ailleurs inscrits à Mon Calepin d'adresses, à la rubrique Bouffe et Vin. Il y a aussi les commerces offrant des Gadgets pour cuisiner.

Vous remarquerez aussi que la magasineuse ajoute parfois des informations additionnelles comme par exemple, sur les choix santé à faire à l'épicerie, sur la dégustation des fromages, sur les épices, sur le language du vin, ou à propos de la nutrition.

L'incontournable chocolat

« Qu'est ce que la santé? C'est du chocolat », disait avec sagesse Brillat Savarin

Parmi les nombreux sites offrant ce gage de santé, la Magasineuse retient la chocolaterie La Cabosse d'Or et Chocolat - Chocolat.

En ce qui concerne le vin, avec ses accessoires et celliers, la boutique spécialisée Chez 12 degrés en Cave vaut le détour, sur le Web ou près du marché Bonsecours.

En effet, même si «Mon idée du Ciel, c'est de manger du foie gras au son des trompettes» (Sydney Smith), ce délice devrait être servi avec le nectar des dieux.

Et c'est rassurant de savoir que: «De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise»? (Guy de Maupassant) Et celle-là n'atteint jamais une date d'expiration!

Crédit ♦ photo-montage d'une framboise sur fond d'écran par Francine Jacques et à partir de NumerArt Vieux-Montréal.

En complément

• Mon calepin d'adresses utiles au magasinage en ligne et des conditions d'utilisation s'appliquent à ces hyperliens.

1 commentaire:

Andres Restrepo a dit...

Bonjour Francine voici une autre bonne adresse à rajouter à tes carnets: http://www.terroirsquebec.com