2007/11/14

L'indispensable économe

Trouver un instant de bonheur à être dans les patates peut sembler ridicule! Et pourtant, on s'y sent à l'aise à certains moments.

Car c'est infiniment reposant de vivre la réussite modeste, terre-à-terre. Le bonheur n'est-il pas dans (le bavardage et) les épluchures? Sur le plancher des vaches, on adopte la lenteur et on rumine à sa guise, sans déranger personne.

Et on a le temps de notre bord, surtout depuis que le Paquebot du Ciel s'est envolé à Orlando. Cette merveille volante aura quand même eu le temps de nous mettre en tête plein de voyages, plus fous les uns que les autres.

Mais une fois revenus sur la terre ferme, il faudra continuer à éplucher nos patates et si possible, avec le moindre effort!


Pour ce faire, il y a le célèbre Willi Waller que le monde s'arrache des deux côtés de l'océan, et tous les autres soi-disants éplucheurs.

Savoir choisir son épluche-patates

Les choix d'économes ne manque pas! Et ils sont de toutes les couleurs. Il suffit de googler le mot anglais peeler...

Mais à l'usage, mes préférés sont, ex aequo :

1. Le Messermeister Serrated Swivel Pro-touch à tête pivotante et à lames dentelées;

2. Le modèle Oxo Serrated Soft Ggrip à lames dentelées.

Pour une étude plus approfondie de ces indispensables en cuisine, il y a l'article intitulé Testing for Perfection et publié par Gourmet.

Et maintenant, qu'allons-nous faire de toutes ces patates épluchées? Préparer des frites croutillantes et une exquise purée de pommes de terre.


Version Banlieusardises au four

Pour certains, le profil santé de la patate douce ne fait aucun doute. De son côté, Josée di Stasio propose une cuisson des frites en deux temps.

D'autres ont découvert au Québec la façon de préparer des bonnes patates pilées ou ils nous initient à la Frite Belge. Il n'y manquera qu'une excellente mayonnaise.

En d'autres circonstances, le Steak Frites St-Paul ou Frite Alors! sont les bienvenus. Le restaurant Laloux, dans son décor aux couleurs de beurre doux, nous servait des frites divines. Il est temps de remettre une magasineuse là-dessus!

Informations connexes

Pommes de terre du Québec, variétés et utilisation
• Mes adresses Gadgets pour cuisiner
• Mes adresses Bouffe et vin

Aucun commentaire: