2018/06/12

Gelée à la rhubarbe rose

Un plaisir à regarder... un délice à savourer

Mes 10 pots de gelée rose sont le produit de quelque 20 tiges de rhubarbe, coupées en tronçons totalisant environ 10 tasses.

Résultat : 5 pots MASON 250 ml (8 oz) et 5 petits pots 125 ml (4 oz).

© photo : Marchés publics de Montréal

C'est le temps de la rhubarbe du Québec !

Pour cette recette de gelée rose

• 9 - 10 tasses de rhubarbe rose coupée en tronçons
• 1 gros citron, jus et zeste
• 2 boîtes de pectine CERTO de 57g en cristaux ou 1 sachet de pectine liquide BERNARDIN de 85 ml
• 6 tasses de sucre granulé, ou moins au goût

Déposer la rhubarbe coupée en tronçons dans le bol d'un robot culinaire, ajouter le zeste du gros citron et réduire le tout en purée.

Verser cette purée dans un sac à gelée humide et le suspendre au-dessus d'un large bol (voir photo ci-dessous) pendant au moins 8 heures ou toute une nuit.

presser le sac le moins possible
pour en extraire le jus de rhubarbe,
sinon la gelée risque d'être brouillée

Le lendemain :

Récupérer le jus obtenu en prenant soin de n'utiliser que le liquide clair, surtout pas les dépôts au fond du bol.

Mesurer 4 tasses de ce jus de rhubarbe en ajoutant au besoin 1/2 tasse d'eau pour obtenir la quantité prévue à la recette, et transférer dans une casserole en acier inoxydable avec le jus du citron.

Incorporer la pectine en cristaux (diluée dans un peu d'eau bouillante) au moyen d'un fouet, ainsi que les 6 tasses de sucre. Mais pour ce qui est de la pectine liquide, il faut plutôt l'ajouter à la dernière minute, en fin de cuisson comme suit.

Cuire sur un feu MOYEN pendant d'abord 10 - 15 minutes, porter ensuite à ÉBULLITION en remuant constamment, pour un temps total de cuisson d'au moins 30 minutes.

Quand le point d'ébullition est atteint, laisser bouillir fortement pendant 1 MINUTE afin d'assurer une meilleure gélification.

Retirer du feu et prendre le temps nécessaire à écumer la mousse blanchâtre formée à la surface, et cela avant de mettre en pots la préparation encore chaude.

mise en pots de ma gelée de rhubarbe 2012

Pour ma part, j'aime bien utiliser des pots MASON ayant été stérilisés à l'avance (pendant 15 minutes) dans une casserole d'eau ayant atteint le point d'ébullition. Il s'agira ensuite de répéter cette opération avec les pots remplis de gelée.

Cette façon de procéder en deux temps est devenue une habitude jugée pratique pour conserver longtemps et en toute sécurité nos confitures, gelées et chutney.

La mise en pots

Pour ce qui est de notre gelée de rhubarbe, verser la préparation dans des pots très chauds, jusqu'à 1/4 de pouce ou 0,5 cm du bord; ajouter les couvercles et visser les bagues du bout des doigts jusqu'au point de résistance (ne pas trop serrer).

Plonger à nouveau ces pots remplis de gelée dans la casserole d'eau bouillante pour une durée de 10 minutes. Retirer ensuite les bocaux en les tenant bien droits. Laisser refroidir sans les bouger pendant 24 heures.

Lorsqu'ils auront refroidis, vérifier s'ils sont bien scellés; c'est le cas quand les couvercles sont courbés vers le fond du pot. Et assez souvent, on les aura entendu faire "pop".

Bon appétit !

Aucun commentaire: