2007/11/21

Explosion des achats sur le Net?

La période intense d'achat de nos cadeaux de Noël débute fin novembre, au moment où le dollar canadien reste fort.

Et une question est lancée: qu'arriverait-il si, mine de rien, nous décidions de faire nos emplettes en ligne au lieu d'ajouter au trafic routier et aux travaux en cours, sans oublier le coût de l'essence, les épisodes de smog hivernal, les pertes de temps et la fatigue?

Certains examinent même la possibilité que les Canadiens propulsent les achats par Internet à une croissance record aux Fêtes. Est-ce à dire que la force du dollar fera exploser le commerce électronique?

Le journaliste Laurier Cloutier de La Presse Affaires, estime en effet que les achats en ligne pourraient grimper de plus de 30% cette année.

Il arrive à ce constat en se basant sur une évaluation démontrant que «les Canadiens veulent mettre à profit leur dollar, économiser de l'essence et du temps (et on peut lire plus loin)... avec le commerce électronique, pas besoin de se déplacer à Plattsburgh».

L'expert et consultant en commerce électronique Michel Leblanc, croit lui aussi en la possibilité de sommets inégalés pour le cyberachat cette année.

Et la magasineuse serait bien contente si en 2007, nos cadeaux de Noël achetés en ligne provenaient surtout du Web québécois ou canadien. Une sorte de cadeau à se faire à nous-mêmes!

L'expérimentation

Alors que les bonnes planètes sont alignées, d'autres aspects restent à considérer. Prenons le cas de ces consommateurs encore inquiets pour la sécurité sur Internet. Et pourtant, les statistiques démontrent que les perceptions sont sans commune mesure avec les faits réels.

Il s'agirait d'expérimenter le magasinage en ligne de façon graduelle, en commençant par les commerces virtuels situés au Québec et au Canada. Se donner simplement le temps d'apprendre l'ABC des achats par Internet. Il serait également utile d'adopter des comportements prudents, assez semblables à ceux que l'on a au restaurant ou au guichet automatique.

Et il est toujours possible de demander quelques trucs à la magasineuse.

Rappelons finalement que durant la saison des Fêtes de l'an dernier, 12 millions de Canadiens ont fait du magasinage en ligne et 9 millions d'entre eux y ont complété des achats d'une valeur de 9,4 milliards $, soit quelque 2 milliards de plus qu'en 2005.

En complément

• Comment utilise-t-on le lèche-vitrine sur Internet?
• Tendances des achats en ligne des Québécois en 2007
• La magasineuse et les achats outre-frontières
• Dossier sur les habitudes de consommation au Canada
• Sondage du Conseil du commerce de détail Qc sur les Fêtes 2007
• Les achats sur le Web et la protection légale des consommateurs

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