La saga Altaïr
La magasineuse ignore tout de l'industrie du jeu vidéo, si ce n'est certains commerces en ligne au moment de nos achats de Noël. Et pourtant, même une quasi-inculte peut saluer l'originalité d'un créateur, son talent.
Il s'agit du réalisateur PATRICE DÉSILETS et son titre Assassin's Creed.
Conçu dans les bureaux d'Ubisoft à Montréal, ce jeu vidéo est le plus attendu de l'année au Canada, aux États-unis, en Europe et je ne sais où!
Son héros Altaïr vit entre Damas et Jérusalem à l'époque des Croisades, en l'an 1191. La mission de ce personnage, membre d'un clan d'anciens guerriers, est de mettre un terme aux hostilités en s'attaquant aux dirigeants des milices des deux côtés.
Un croisé des mondes. La recherche d'une rédemption. Bref, il veut changer le cours d'une période sanglante de l'histoire, rien de moins.
Ce jeu vidéo arrive quatre ans après l'immense succès qu'a connu ce «Creative Director» et son équipe avec Prince of Persia: Sands of Time. Et voilà pour l'essentiel des notes techniques glanées ici et là.
Mais ce n'est pas tout. Il était une fois, avant la naissance de ce jeu vidéo... il y a quelques années. Comment traduire de si jolis souvenirs?
Les cheveux longs étaient alors de mise dans le portrait de l'époque. C'était ainsi, et nous étions tous fiers de notre allure, les Désilets aussi. C'était le temps de faire de beaux enfants, de créer une relève. Et le plaisir aussi de s'occuper des amitiés.
Les convictions se nourrissaient de la recherche d'un monde juste. D'ailleurs nous le refaisions souvent ce monde entre amis et, à certains moments, on croyait au début d'un temps nouveau. Il n'y avait plus d'étouffante noirceur. Presque toute la planète était venue à Montréal l'EXPO 67. Et désormais, le moment était idéal pour apprendre à vivre ailleurs, avec nos petits.
C'était la période de l'espoir illimité! Et au bout du compte, nous avions raison. Car ces enfants, les nôtres comme ceux des amis, sont aujourd'hui notre fierté.
Et cette fois, le «spotlight» éclaire ce créateur de grand talent.
En complément
• Bruno Guglielminetti, Le Devoir
• Jeu vidéo «Made in Quebec», entrevue à LCN
• Entrevue sur Ubisoft Montréal et son nouveau centre de création
• Entrevue avec jeuxvideo.tv
• Interview with gamestrailers.com
• BBC talks to Ubisoft in Montreal about Assassin's Creed
• Rubrique Informatique & électronique (work in progress)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire