2007/12/30

Une boutique et ses trésors


• Au 445 rue Saint-Sulpice, à côté de la Basilique Notre-Dame •

Comme un rituel... avant le Nouvel An, je vais toujours choisir mon nouvel agenda à la Papeterie Casse-Noisette, à deux pas d'ici (voir la carte) au Vieux-Montréal.

Et impossible d'en ressortir sans des surprises pour les amis. C'est beaucoup plus qu'une simple papeterie.

Tel que décrit dans Noël Éternel, Mortimer et cie, ces boutiques tenues par de petits commerçants entretiennent l'âme de nos quartiers, partout au Québec.

Voilà sans doute pourquoi la papeterie de Pierrette Julien a autant la cote auprès des résidants, touristes et même au-delà de notre arrondissement.


Le pianiste Alain Lefèvre (sa musique en CD) a laissé un mot
d'appréciation à l'entrée de la boutique Casse-Noisette
Photos Francine Jacques

Mais impossible d'en dire davantage sur les achats à cette boutique ou ailleurs dans le quartier. Il ne faudrait quand même pas vendre la mèche avant la fête! Ce sont des surprises de fin d'année entre amis, avec échange de cadeaux et bon repas. Un autre rituel.

En prime, le programme de ce 31 décembre comprendra l'incontournable Bye Bye.

Comme partout ailleurs, nous lèverons alors nos verres au temps nouveau. Le sera-t-il vraiment, en 2008?

Cette année, la revue RBO est diffusée en direct sur le Web. Et les anciens Bye Bye existent toujours, dont le célèbre sketche d'Olivier Guimond en 1970 ou Dominique Michel en Nadia Comeneci en 1976.

En préparation

C'est pour très bientôt. Le bilan 2007 d'une magasineuse équipée de son Calepin d'adresses pour faire tous ses achats en ligne, ou presque. Une habitude liée à la paresse et aux aspects pratiques du Net.

D'abord, comment en arrive-t-on à publier un bloguide gratuit dédié à l'information sur le magasinage par Internet, à partager ses trucs et outils de comparaison?

Ensuite, pourquoi est-il tentant de partager aussi ses expériences avec l'art, la bouffe ou les épices, les événements marquants, le design ou les défis posés par l'environnement?

2007/12/21

Classique Noël 2007 à Papa-maman



Voir la suite du magasinage 2007 à Noël

En préparation: Guide cadeaux 2008

Décembre 2007 - Les boutiques en ligne sont parfaites pour s'adonner au lèche-vitrine comme ici, au rayon des parfums pour elle et lui.

Le Web est en effet l'outil idéal pour comparer le prix des produits, comme ici chez Sephora et son service borderfree au Canada.

Sans compter les Dior et Armani, Trésor de Lancôme, Burberry et eau de toilette Boucheron, ou Magie noire de Lancôme, celles de Jean-Paul Gauthier et les nombreuses de Guerlain.



De son côté, UrbanOutfitters regorge de cadeaux à petits prix, dont ce charmant présentoir à bijoux à 20$.

Il est encore temps si on se dépêche aujourd'hui. Et ce commerce en ligne dispose d'un sélecteur de cadeaux pour elle et pour lui.
















À la boutique CadOsphère, les sacs-à-main Concubine sont créés à Montréal.

On reconnaît également l'originalité avec les sacs-à-main-Eco.ca, sans compter des bannières comme BrownsShoes ou chez Aldo et celles du Web telle Zappos.ca - Voir à la section Mode & beauté de la magasineuse -

À offrir peut-être à celle qui n'a peur de rien, une belle paire de bottes de travail rose chez Home Dépôt. Impossible d'y résister!

À l'étage virtuel des bijoux, retenons pour le moment les créations d'Isabelle Lehoux, celles d'Isabel Désy et les collections à la boutique Bijoux bijoux.

L'innovatrice bannière Etsy regroupe plusieurs artistes, dont Anna Jewelry et Izabel Designs à partir d'un Geolocator pour Montréal.
















Un téléviseur TCL de petit format est souvent apprécié par celle ou celui qui passe des heures à concocter de bons p'tits plats à la cuisine (le centre nerveux et parfois énervant de la maison!).

Le choix est grand et comme le note François Taddei, les prix sont désormais à la baisse.

Ces deux créations sont de la céramiste Annie-Cécile Tremblay, exposante au Salon des métiers d'arts pour encore seulement quelques heures.

Autant profiter de cette visite de dernière minute au Salon pour rencontrer Louise Bousquet, la créatrice de pièces en fine porcelaine blanche d'une rare beauté.

Quand on voit chaque samedi à TV5 un large et étincelant chandelier rouge dans la salle à manger de Luck Mervil, l'envie nous prend de changer... peut-être.

Parmi les cadeaux à offrir à l'homme de la maison ou au grand-papa, la cravate ferait un retour en force. Comme par exemple chez Simons ou chez Sears.

Cette année, elles se font plus colorées et chatoyantes.


L'amateur de cuisson sur le gril BBQ pourrait apprécier un modèle de thermomètre sans fil Oregon chez Home Dépôt ou l'un des modèles chez KitchenStuff. (celui apparaissant ici n'est plus offert)

Et il en existe des dizaines de suggestions, plus intéressants les uns que les autres, à partir de la section Gadgets pour cuisiner.



Le traditionnel rasoir électrique aurait encore la cote, ou l'un des sacs italiens Rafaello.

Chez Urbane, un simple et astucieux système pourrait régler pour de bon le désordre des photos sur le frigo. Et peut-être pour grand-maman aussi, et avec la photo de ses petits-enfants.





Et que dirait l'être aimé devant une montre Roots, un nécessaire à toilette ou trousse Germain, un étui en cuir pour son cellulaire?

Ou un jeu de hockey, édition LNH du directeur général, au prix de 34.99$ à la boutique SRC de Radio-Canada.

Ou plutôt un hélicoptère miniature électrique de DragonFly Innovations à Saskatoon?

Sans compter les innombrables jeux et publications qu'on retrouve ici, à la section Cadeaux & surprises ou à celle des Loisirs, lecture & sorties.

N'en jetez plus Père Noël, la cour est pleine!

2007/12/20

C'est Noël et on craque!


Je sais, ce serait une folie à 168$... que vous dire... c'est Noël!

Et c'est ainsi qu'hier, la magasineuse a craqué - en pensée, mais pas en pratique. Pas cette fois-ci. En fait, la malette de transport ci-haut illustrée provient de la boutique ObsessionsOnline (a fermé ses portes depuis?)

D'autres boutiques et animaleries en ligne méritent qu'on s'y arrête. D'ailleurs, n'hésitez pas à partager vos bonnes adresses de produits animaliers sur le Web, au Québec ou au Canada.

Et pour amuser les tout-petits,

• Chanson du Papa Pingouin.



• Un peu d'enfance

2007/12/18

Noël d'une technouille (Part Two)

2007 - Qui a dit que la parfaite technouille ne pouvait se pâmer devant le progrès!

Et tant qu'à être en retard, aussi bien arriver en beauté. Et surtout, aspirer à devenir une technouille efficace avec sa clé USB. Celle-ci est offerte à 200$ chez Swarovski en Ontario.


Voir d'AUTRES CADEAUX en bas de page

L'élégant Fluffpod Nano est décrit comme «l'étui qui fait plaisir»

En préparation : idées-cadeaux 2008
Voir aussi
Noël d'une technouille I

Choisir une clé USB est facile à trouver sur le Web, et facile d'utilisation (mode d'emploi).

Ces clés de mémoire ont d'ailleurs la cote, y compris dans la lutte contre le crime.





♦ Sautons encore du coq à l'âne, façon techno!

Comme l'indique François Taddei, rédacteur en chef sur le site Branchez-vous, on assiste ce mois-ci à une baisse de prix généralisée pour les modèles TCL.

Par contre les prix des téléviseurs au plasma restent élevés. Tous les autres textes concernant les fluctuations de prix des téléviseurs HDTV sont réunis sur ce site.

Mon Canon Powershot A530 fait l'affaire, quoique viendra sûrement un moment de tentation parmi le top 50 des utilisateurs.

À cet égard, Technaute vient de publier un intéressant dossier qui pose les bonnes questions au futur acheteur.

De son côté, L.L.Lozeau de la rue Saint-Hubert inaugure son tout nouveau site d'achat en ligne et il continuera à tenir ses ateliers de formation spécialisée sur les différentes facettes de la photographie.



La boutique UrbanOutfitters a un choix inusité d'accessoires en électronique et appareils photo, dont certains sont offerts en ligne seulement.

Et il est encore temps pour une livraison avant Noël.





L'exercice techno le plus périlleux en ce moment est de tenter de s'y retrouver parmi la multitude de forfaits cellulaires.

Le magazine Protégez-vous démystifie l'éventail des services en publiant en novembre dernier son Dossier cellulaires.

Quarante téléphones ont été testés et on découvre les clauses à vérifier avant de choisir un forfait. On peut s'abonner en ligne au magazine Protégez-vous ou acheter les articles à la pièce.











En 4 semaines, il se serait vendu autant de copies du jeu vidéo Assassin's Creed qu'Ubisoft n'en prévoyait à l'origine sur 4 mois.

Un beau succès pour cette entreprise installée à Montréal et pour le réalisateur Patrice Désilets.


En complément

Classement des entreprises électroniques écolos
Peut-on recycler notre cellulaire?


Trouvailles 2007 du Web d'ici, ▼
signé par la magasineuse

- liens externes à vérifier -



Noël, dans un mois!
Achats de Noël livrés par la poste
Passer Noël à la cuisine
Les épices qui sauvent du froid
Où trouver des jouets en ligne?
Jeux et jouets de la magasineuse
Noël toute l'année pour nos animaux
Noël d'une technouille (Part One)
Noël d'une technouille (Part Two)
Classique Noël à Papa-maman
Boxing Day, soldes d'après Noël
Noël Éternel, Mortimer et cie
Père Noël aime le Québec
Cartes-repas prépayées pour nos itinérants

2007/12/17

Noël d'une technouille (Part One)


Fotolia, comme une guitare électrique

Voir Noël d'une technouille (Part Two)
La suite du magasinage Noël 2007 d'une magasineuse

Décembre 2007 - Qui a dit que la parfaite technouille ne pouvait se pâmer devant le progrès!

Pas besoin d'être Ti Jos Connaissant pour faire gentiment un survol de quelques produits électroniques. Et si possible, sans écrire trop de bêtises.

L'information techno pertinente ne manque pas, ni les bonnes chroniques électroniques. Les catégories de nouveautés non plus.

Et le carnet d'adresses Informatique-électronique & Photo permet d'ouvrir ces boutiques Web, 24 heures par jour.


Une semaine avant Noël, il est encore temps

Il y a par ailleurs ces suggestions de jeux vidéo et de consoles, ces conseils sur le divertissement maison et la baladodiffusion, ces rubriques divertissement, ces guides ou coups de coeur et idées de cadeaux électroniques.

Nouvel appareil photo 12MP à 130$, doublé d'un lecteur multimédia (reste à voir sa performance).

Il y a aussi des appareils pour les petits.

Bungee Nano pour baladeurs iPod et autres accessoires Umbra chez Urbane Canada.

Il y a aussi l'utile site MeilleursPrix pour comparer 50 articles de lecteurs iPod, dont les 10 options suivantes.





Mais entre le portable et l'ordi maison, mon coeur balance.

À cet égard, l'ami Pierre Boucher à SOSmonOrdi est toujours d'excellent conseil.

On peut d'ailleurs réentendre sa chronique informatique à la radio et ses récentes suggestions de cadeaux techno, ICI.

Quelques outils recensés par la magasineuse permettent de comparer les prix et modèles de plusieurs biens de consommation.

Et si l'intention est d'acheter un produit techno à proximité, la préférence va au «shopbot» ou robot magasineur (dixit Michel Leblanc) de meilleursprix.ca, pour l'exemple d'un portatif Toshiba et autres fabricants.

Ce site comparateur de prix recense tous les articles ayant subi une baisse de prix de 10% et plus en cours de semaine.

Peut-être qu'un sac pochette d'ordinateur ferait plaisir.



En complément


Boutique iTunes en ligne
Bureau à domicile, achats en ligne
Informatique-électronique & photo, achats en ligne
Tendances techno & évolution
• Mot technouille inspiré par Manon Dumais avec son texte dans VOIR.CA

2007/12/16

Noël techno, pas le choix!

Carrément impensable de passer sous silence les cadeaux techno, même si... Il y aura donc les trouvailles de la magasineuse pour Noël.

Voir à cet effet Noël d'une technouille (Part One)
et Noël d'une technouille (Part Two)

Une magasineuse transformée va se pointer dans quelques heures, et on verra le résultat quand on est pas douée pour la techno. Même pas un Ti Jos Connaissant!

D'ici là, on peut se rabattre sur Asimo le bel humanoïde.

Il y a également le carnet Informatique, électronique & photo de la magasineuse, de même que ses Outils pour comparer le prix des produits.

Et surtout, le iPOD en version LAFLAQUE



Source photo #1 : Ce Gundam Fixed Platinum créé par Bandai, est une miniature du robot Gundam du dessin animé à succès.

2007/12/15

Noël toute l'année pour nos animaux

À la fidèle et comique Mimi, la princesse et autres Pets

Il peut sembler folichon de traiter nos animaux aussi bien que des humains, mais c'est utile et si agréable. Il est si bon de se calmer les nerfs de temps à autres!


Pour pitou, minou, papa pingouin et cie
  • Site de Cesar Milan, The Dog Whisperer


  • Source: Nutrience ou fond d'écran ICI et pour chats


    Pour le reste de l'année


  • Adoption à la SPCA Montréal
  • Adoption AniMatch.ca
  • Adoption PetFinder
  • Adoption Chats sans abri
  • Berger Blanc
  • Cliniques vétérinaires par provinces
  • Club Canin Vieux-Montréal & liens
  • Guide de toilettage
  • SPCA Montréal
  • SPCA Québec et Info.Vet
  • Fondation Mira
  • Forum SortieDeChien
  • VosAnimaux.com
  • Institut de zoothérapie du Québec
  • Guide Animaux sur La Toile ♦


  • Photo Etolane 2006

    Ces animaux de compagnie ont un effet positif sur l'âme humaine. Il y a les matous Ti-gris et Muta, le grand chien Tucker, la belle Aimée, le défunt Ti-mine et les autres.

    Et peu importe sa couleur et son «pedigree», notre animal sera de la fête autour du sapin et de la dinde pour un superbe Noël.

    N'hésitez pas à partager vos adresses Internet de produits animaliers, surtout au Québec ou au Canada. Comme vous le constatez, la magasineuse en a bien besoin.

    2007/12/14

    Noël éternel, Mortimer et cie

    Boutique Noël Éternel, photo Georg, août 2007

    Autres suggestions de cadeaux en bas de page

    Voici de bonnes adresses à proposer pour les achats des Fêtes, en ligne ou en magasin.

    Il s'agit cette fois de la boutique Noël Éternel dont la renommée est acquise, et récemment auprès de Patrick Lagacé et Geneviève St-Germain ici, à l'émission «Les Francs Tireurs».

    En toutes saisons, on retrouve à cette adresse du Vieux-Montréal - près de l'Église Notre-Dame - la féérie et l'abondance du temps des Fêtes.

    Et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Des couronnes, boules et autres décorations de Noël, des villages complets incluant les figurines, ainsi que des objets de collection venant de partout à travers le monde.

    À deux pas de là, la Papeterie Casse-Noisette du 445 rue Saint-Sulpice, regorge de ces petits cadeaux qu'on aime offrir. Car c'est plus qu'une papeterie!


    L'impertinent Mortimer Snodgrass

    Un peu plus loin sur Saint-Paul, on voit cette boutique portant le nom bizarre du chien du proprio. (visite virtuelle avec Caféine)

    Le chien Mortimer a son blogue bien à lui et, de l'autre côté, la boutique Internet MortimerSnodgrass connaît un franc succès surtout depuis sa présence à l'émission américaine Trading Spaces.


    Sous l'influence de Mortimer, le cadeau devient à la fois pratique ou original, et souvent charmant, comme cette taie d'oreiller affectueuse et autres articles.

    Une visite à son site Web révèle beaucoup de surprises.



    « Signé métiers d'art »


    Incontournable pour nos créateurs et nos emplettes de Noël, le Salon des métiers d'art du Québec se tient en ce moment et jusqu'au 21 décembre.

    Son site Internet nous guide à travers les oeuvres d'exposants et les diverses activités.


    Pour les 400 ans de Québec, Simons offre à la ville la superbe Fontaine de Tourny
    Impossible de ne pas évoquer la Maison Simons avec sa mode, son style et ses sept magasins au Québec.

    On peut d'ailleurs y faire du lèche-vitrine en feuilletant un catalogue virtuel de Noël et autres informations utiles au magasinage. Est-ce le prélude à un site avec achats en direct?

    Finalement, la cyberboutique Ross-Simons pourrait valoir le détour même si elle est située aux États-Unis. On y trouve des aubaines pour les bijoux et articles pour la table. Et l'expérience d'achat avec ce commerçant s'est révélée très positive au fil des ans.

    Autres trouvailles de Noël sur le Web d'ici

    Si par hasard, vous étiez à la recherche d'idées pour un dernier cadeau, la magasineuse a laissé ceci, à votre intention. Vous y trouverez réunies à la fin, ses trouvailles du Web pour les Fêtes.